Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Camp Olympique Départemental de la Jeunesse - Ille-et-Vilaine
Visiteurs
Depuis la création 3 880
25 juin 2012

Article paru dans Ouest France

La ville se met à l'heure olympique dès lundi - Saint-Malo

vendredi 15 juin 2012

ouest_france

 Du 18 au 22 juin, une centaine d'élèves vont participer à des activités sportives et culturelles,à la veille des JO de Londres. L'épilogue d'un travail mené en classe depuis des mois.

 Qui participe ?

Une centaine d'enfants du CE2 au CM2 provenant de trois classes du département et d'une classe du Val-d'Oise. « Nous avions lancé un appel à candidatures, en lien avec l'inspection académique », précise Jean Smith, président du Comité olympique et sportif d'Ille-et-Vilaine. Une dizaine de dossiers lui étaient parvenus. « Nous avons choisi une classe du pays de Saint-Malo, une en milieu rural, une citadine ». Les villes de Bruz, de Cancale, de Saint-Georges-de-Reintembault et d'Eaubonne seront représentées.

À quoi sert cette semaine ?

Elle s'inscrit dans la continuité d'un travail mené dans l'année sur les valeurs de l'olympisme. À Saint-Malo, les élèves vont participer à différentes activités dont des mini Jeux Olympiques vendredi 22 juin. Comme pour les vrais JO, des cérémonies d'ouverture et de clôture se dérouleront devant l'Hôtel de ville. Entre deux, des épreuves d'athlétisme, de rugby et de char à voile auront lieu plage de la Hoguet.

Il y a deux ans...

Saint-Malo a déjà accueilli, en 2010, un camp olympique de la jeunesse. Cette année, seulement quatre manifestations de ce type sont organisées en France. « Les jeunes se retrouvent pour partager les valeurs olympiques », poursuit Nicolas Belloir, maire-adjoint chargé des affaires sportives.

Le flambeau de Los Angeles

Une exposition baptisée « Au coeur de l'olympisme » sera ouverte Tour Bidouane. Les objets proviennent du fonds d'un collectionneur privé, Fabrice Bourgouin. Ce passionné de Montluçon a rassemblé 40 000 objets en lien avec les JO. Des médailles, des torches ayant servi à allumer la flamme olympique, des tenues, des mascottes, des pin's... Une partie de sa collection sera présentée. Des affiches des Jeux olympiques de 1896 à aujourd'hui seront aussi visibles.

Des sportifs attendus

Michelle Sévin, six médailles en tennis de table aux Jeux Paralympiques dont une médaille d'or à Atlanta en 1996 est attendue durant la semaine. Annoncée, Béatrice Hess, athlète handisport en natation, ne pourra venir, « sa maladie reprenant le dessus », indiquent les organisateurs.

Mini cérémonie d'ouverture

Pour terminer la semaine en beauté, une cérémonie d'ouverture est organisée. Départ du défilé du centre Varangot où les jeunes sont logés. « Nous reprendrons le cérémonial des Jeux Olympiques avec la torche d'Albertville, poursuit Jean Smith. Ce sera inoubliable pour les enfants. » Puis rendez-vous à 9 h 30, fosse aux Lions, devant l'hôtel de ville. Lever du drapeau à 9 h 40. Epreuves sportives plage de la Hoguet ou au complexe de Marville, en cas de pluie. À 15 h 30, cérémonie de clôture.

Du 18 au 23 juin, exposition sur l'olympisme tour Bidouane de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h. Entrée libre et gratuite.

Isabelle LÊ.

Publicité
Commentaires
Camp Olympique Départemental de la Jeunesse - Ille-et-Vilaine
  • Le CDOS 35, en partenariat avec l'USEP 35 et l'Inspection Académique d'Ille-et-Vilaine, organise du 18 au 22 juin 2012, à Saint Malo, son deuxième Camp Olympique Départemental de la Jeunesse.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité